Etaient
présents :
GRZEDA
Pascal et Claire, DEWEZ Roger, BRAILLY Patrice, HOFFMANN Patricia, MATHE
Jean-Luc, DEMEESTER Claudie, DURIEZ Laurence, CAVACO Manuella, DESBOURSES Joël,
SAINTIVE David, DELESTREZ Bertrand, DEDOURGE Romain
Plusieurs personnes excusées.
Animation par Audrey JUMEAUX (Association EnergETHIC mandatée pour favoriser l’implication citoyenne dans le plan solaire)
Ordre du jour :
- Temps d’interconnaissance
- Rappel du projet de plan solaire et planning prévisionnel
- Rôle d’EnergETHIC et des citoyens
Accueil du groupe par Francis Maréchal
M. Francis Maréchal, adjoint aux travaux de la commune accueille les citoyens. Il rappelle la volonté de la commune de ne pas participer aux réunions du Comité citoyen (sauf sur demande) afin de laisser une plus grande liberté d’action et de parole au groupe.
Temps d’interconnaissance
Les participants sont invités à se présenter en indiquant leur motivation pour le projet et une qualité/compétence qu’ils peuvent mettre au service du projet.
Rappel du projet par Audrey JUMEAUX et présentation du planning prévisionnel
Dans le cadre de son engagement territoire à énergie positive (TEPOS), la commune de Loos-en-Gohelle souhaite que 100% de ses besoins énergétiques soient couverts par une production locale d’énergies renouvelables d’ici 2050. Elle s’est ainsi engagée dans un plan solaire pour réfléchir à la mise en place d’installations photovoltaïques sur ses bâtiments publics dans un premier temps, puis sur des bâtiments privés dans un second temps.
La ville de Loos-en-Gohelle va mettre en place une concession : le concessionnaire sera chargé de financer, installer, exploiter et assurer la maintenance de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux. Le concessionnaire devra créer une société intégrant la commune et les citoyens dans le financement et la gouvernance.
Un avis de concession a été lancé début juillet (procédure d’appel d’offres). 2 candidatures ont été reçues. Un cahier des charges (en cours de rédaction) va leur être envoyé courant septembre. Après remise des offres, une période de négociation s’engagera. Le concessionnaire sera choisi fin 2018/début 2019. Le début de la collecte des fonds (mobilisation de l’épargne citoyenne) est envisagé au printemps 2019. (le planning présenté est susceptible d’évolution).
Rôle d’EnergETHIC et du comité citoyen
Le rôle proposé au comité citoyen est d’être des ambassadeurs du projet (informer, sensibiliser, communiquer, collecter). EnergETHIC, en tant que garant de la participation citoyenne et représentant des citoyens, est chargé de la co-construction du projet aux côtés de la ville en faisant le relai avec les citoyens. Une fois la société créée et la mission d’EnergETHIC terminée, les citoyens seront directement impliqués dans la gouvernance.
Deux autres bureaux d’étude accompagnent la ville pour monter le projet : Espelia pour les aspects juridiques et financiers, Cohérence Energies pour les aspects techniques.
De nombreux échanges ont eu lieu au sein du groupe sur le rôle et la place du comité citoyen dans le projet. Voici un relevé de décisions :
- Le comité citoyen souhaite être beaucoup plus impliqué dans la co-construction du projet (dans son montage, et pas seulement dans la future société).
- Le comité citoyen évoque un besoin de clarification concernant sa place et son rôle dans le projet, son pouvoir et les limites. Il souhaite également un éclaircissement sur les circuits d’information et de prise de décision.
- Le comité citoyen souhaite recevoir et disposer d’une information complète sur tous les aspects du projet (techniques, juridiques, financiers, communication…) et ses avancés. Idée d’une note récapitulative.
- Le comité citoyen souhaiterait participer aux réunions de travail avec la ville et les bureaux d’étude (ou à d’autres temps : lors des études techniques par exemple).
- Le comité citoyen souhaite inviter un représentant de la commune lors de la prochaine réunion (une personne impliquée dans le projet comme M. Maréchal).
EnergETHIC est chargé d’interpeller la commune sur ces différents points.
Suites à donner :
- Rédaction du compte-rendu par EnergETHIC, validation du contenu par le comité citoyen, puis envoi à la commune par EnergETHIC
- Mise en place d’une réunion de travail entre EnergETHIC et la commune pour déterminer le rôle précis du comité citoyen
- Prochaine réunion : mercredi 3 octobre à 18h30 à la mairie (salle d’honneur), en présence de M. Maréchal, adjoint aux travaux
Et une vidéo complémentaire